CFAA17 - Nos formations
Nos Formations - Candidats | Entrer en formation - Se préinscrire au CFAA17 - Entreprises | Recruter un apprenti - Se former différemment !!! - Actualités - Nous contacter - Portail NetYParéo du CFAA17
BTSA Aménagements Paysagers – BTSA AP

Télécharger la plaquette de cette formation
Le métier :
Le technicien paysagiste gère des projets d’aménagements paysagers : de l’étude préalable à la réalisation finale du chantier. En effet, son travail consiste à concevoir, créer et aménager des espaces paysagers grâce à une analyse optimale. Il est alors amené à prendre des mesures topographiques pour réaliser des plans d’aménagement. Il établit ensuite des devis en intégrant des choix de plantations, de terrassement… Par ailleurs, le technicien paysagiste peut être à son compte ou chef d’équipe : il organise donc le travail de l’équipe qu’il encadre et gère de façon rentable son activité.
La filière d’emploi :
Paysagiste à son compte, Dessinateur/Concepteur, Conducteur de travaux, Technicien en bureau d’étude, Responsables espaces verts, Chef d’équipe, Commercial en entreprise d’espace vert.
Ses activités :
Le technicien paysagiste réalise jardin et espaces verts, en suivant les plans de l’architecte paysagiste. Il interprète ses plans et les documents d’exécution dans le respect des règles de sécurité.
Il organise et supervise les travaux d’une équipe d’ouvriers paysagistes. Il participe aux travaux :
préparation des sols, traitements, semis, engazonnement, taille, arrosage, tonte des végétaux, terrassement. Il connaît parfaitement les végétaux et leur méthode de plantation. Il contrôle les fournitures du chantier et la qualité des végétaux. Son activité se partage entre le bureau, pour le suivi administratif du chantier et les chantiers en cours sur le terrain.
Évolutions possibles :
De nombreuses possibilités s’offrent au titulaire du BTSA aménagements paysagers. En effet, il peut poursuivre vers un certificat de spécialisation, une licence professionnelle ou bien intégrer une école d’architecture du paysage ou d’ingénieurs spécialisée… Par ailleurs, il peut exercer dès sa sortie du BTS, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTSA aménagements paysagers se voit confier des responsabilités d’encadrement d’équipe ou de gestion de projets d’aménagements plus ambitieux.
Une formation en alternance :
Formation en alternance de deux ans nécessitant la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de la filière, comprenant 39 semaines de formation et 65 semaines en entreprise, accessibles aux jeunes de 18 à 29 ans titulaires d’un Bac scientifique, technologique ou professionnel agricole.
Diplôme délivré par le ministère de l’agriculture par contrôle de formation et épreuves terminales.