Aller au contenu principal

Actualités

Projets de conception d’un potager pédagogique pour un collège et d’un jardin thérapeutique pour un EHPAD

Projets BTS Technico-Commercial Vente de Produits Horticoles et de Jardinage
Pour ce BTS semestrialisé en Unités Européennes, la pédagogie de projet permet aux enseignants d’aborder les capacités professionnelles à acquérir par le biais de réalisations concrètes en répondant à des demandes de partenaires extérieurs. Ces projets permettent aux étudiants, de rencontrer, selon les années, des publics différents et donc le large éventail des partenaires possibles dans leur secteur d’activité. Ils répondent à des demandes de professionnels du secteur (jardinerie, horticulteur, organisateur de salon, …), mais aussi à des collectivités telles que les mairies, des établissements scolaires, des centres d’accueil , … Ces demandes s’inscrivent dans un cadre et un calendrier précis, ce qui favorise le développement des capacités d’organisation, de planification, de communication et de rendre-compte, de la part des étudiants. Ainsi, cette année, les BTS TC VPHJ travaillent sur deux projets avec deux enseignants, l’un en communication ( Mme Daigre), l’autre en techniques horticoles ( M. Rolin).
Le premier projet concerne la conception d’un potager pédagogique pour un collège qui souhaite mobiliser l’ensemble de ses classes autour des apprentissages liées à la culture des légumes (français, histoire-géographie- EMC, mathématiques, sciences, anglais). Les étudiants seront ainsi amenés à réaliser des enquêtes d’attentes auprès des collégiens, animer en binôme une séance de conseil lié au végétal, concevoir des supports d’information, effectuer des recherches de fournisseurs et de prix de végétaux (légumes, fleurs, fruitiers, arbustes) et matériaux, réaliser des recherches sur les différentes techniques culturales de maraîchage, …
Le second projet consiste en la conception d’un jardin thérapeutique pour un EHPAD. L’espace à aménager est constitué de deux patios ayant chacun une fonction spécifique. Les étudiants réaliseront une enquête auprès des résidents pour définir leurs attentes vis à vis de cet aménagement, ils feront aussi des recherches sur les végétaux et équipements à installer. Ils s’informeront auprès de fournisseurs potentiels de leurs tarifs et conditions de livraison. Enfin, ils animeront un atelier de plantation.
Pour ces projets, ils sont encadrés par les enseignants qui ont, au préalable, réalisé l’analyse de la demande et sa faisabilité auprès des structures. Ils supervisent la planification des travaux et la validation des propositions des étudiants, en lien avec les commanditaires du projet.